Les jardins.
Les jardins.
Beauvoir a l’origine était implanté sur une motte qui dominait la vallée. Ce n’est qu’au XVème lors de l"aménagement de Beauvoir en gentilhommière que des jardins furent certainement créés, hélas il ne nous reste comme preuve qu’une patte d’animal en pierre retrouvée dans les douves lors de travaux et une magnifique orangerie du XVIIème qui était murée.
Au XIX la famille des propriétaires actuels ont demandé a Monsieur Trève, paysagiste bien connu de l’époque, de recréer un jardin autour des douves asséchées. Alain Streichenberger a continué cette oeuvre en imaginant de nouvelles perspectives et en restaurant l’orangerie telle que vous la découvrez aujourd’hui et à agrémenté le jardin de nombreux parterres de roses.
Aujourd’hui, le jardin combine la structure élégante des jardins à la française et romantisme des jardins anglais. Le soleil se lève sur la vallée de la Besbre et révèle la carrière ponctuée d’oliviers ainsi qu’une première terrasse offrant sur un magnifique point de vue sur la Sologne bourbonnaise. En longeant les anciennes douves vous rejoindrez une prairie bordée de chênes centenaires, offrant en été une ombre très appréciée. Puis à l’ouest sur votre gauche, le canal qui croule sous les rhododendrons. Sur votre droite, le labyrinthe de buis, les rosiers et les deux grandes terrasses à la française offrant de magnifiques couchers de soleil.